Je risque, tu risques, il risque, nous faisons face aux risques

gestion risques psychosociaux

Quelle entreprise, aujourd’hui, peut se prévaloir d’être totalement exempte de risques professionnels ?

Car, sans même parler des risques psychosociaux majeurs que sont le burn-out, ou encore la dépression, même la plus petite entreprise présente des risques pour ses collaborateurs, qu’il est important de bien savoir identifier pour, justement, apprendre à les gérer pour les diminuer.

 

Savez-vous conjuguer les risques de votre entreprise pour prévenir les accidents et maladies professionnels ? Belledonne RH vous explique comment intégrer sereinement la gestion des risques professionnels dans votre gestion d’entreprise ainsi que dans votre management ! 

Toutes les entreprises sont sujettes aux risques professionnels

Vous pensez que votre entreprise est totalement à l’abri des risques professionnels ? Vous ne voyez pas de quelle manière votre activité peut générer des risques pour vos collaborateurs, mais également pour vous-même ? Vous imaginez que les risques professionnels ou psychosociaux sont réservés uniquement à des secteurs sensibles, comme l’industrie ou encore la grande distribution ?

 

Détrompez-vous ! Quelle que soit votre activité ou encore la taille de votre entreprise, les risques sont tout à fait susceptibles de survenir : de l’entrepreneur individuel en situation de surmenage à l’entreprise de plusieurs milliers de salariés, vous allez devoir apprendre à y faire face pour les surmonter. Heureusement, de nombreux outils sont à votre disposition pour vous y aider ! 

Des outils managériaux pour la gestion des risques psychosociaux

Les outils managériaux pour la gestion des risques professionnels et psychosociaux sont nombreux, et ont su prouver leur efficacité dans leur amélioration de la qualité de vie au travail, notamment.

En effet, la qualité du management impacte directement le travail de vos collaborateurs. Parce qu’elle induit des comportements spécifiques, elle peut, si elle est défaillante, induire des risques qu’il vous faudra identifier.

Une des problématiques les plus génératrices de risques psychosociaux est certainement la perte de sens et de valeurs pour votre collaborateur. Notre époque, marquée par la crise et donc la nécessaire performance, voit les priorités des entreprises se déplacer plus sur la gestion de la rentabilité plutôt que la gestion des ressources humaines proprement dite.

 

Les outils managériaux qui vous permettront ainsi d’instaurer un management du sens vous éviteront non seulement des risques, mais seront aussi, paradoxalement, de vrais vecteurs de productivité : jamais miser sur l’humain n’aura été aussi nécessaire. 

Le document unique : un outil pour une gestion des risques consciente et contrôlée

Bien entendu, le législateur, conscient de cette nécessité de prendre en compte les risques professionnels en entreprises met aussi à leur disposition des outils qu’il faut savoir mettre en place pour une gestion plus rationnelle de la qualité de vie au travail des salariés.

Parmi ces outils, le document unique est l’outil indispensable qui vous permettra de démarrer une stratégie à la fois efficace et constructive. Obligatoire depuis 2001, il est, à tort, l’objet de peurs, notamment dues à sa mise en place qui nécessite la mise en œuvre d’un véritable dialogue avec les partenaires sociaux.

Mais grâce au document unique, vous allez vraiment avoir l’opportunité de construire une véritable stratégie :

  • Qui vous permettra d’une part de prendre conscience des risques objectifs inhérents à votre secteur d’activité ;
  • D’autre part, de mettre en place une stratégie de management différente, plus centrée sur l’humain comme vecteur de performance.

 

 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre du Document Unique dans votre entreprise ? Contactez Belledonne RH pour plus connaitre nos prestations ! 


Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0