Managers : et si vous preniez vos vacances ?

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Saviez-vous que les managers étaient, statistiquement, ceux qui prenaient le moins leurs vacances ?

 

Pourtant, entre les 5 semaines de vacances réglementaires, les RTT et les récupérations éventuelles, les cadres et agents de maitrise disposent paradoxalement d’une quantité  de congés importante : pourquoi donc les laisser perdre ?

Entre culpabilité et sentiment d’être indispensable à la bonne marche de l’entreprise, sans oublier la passion et l’implication dans leur travail, à peine la moitié de ces congés se révèle effectivement prise, au détriment, bien entendu, de la santé physique et psychologique du manager. Burn-out, épuisement professionnel, démotivation sont souvent au rendez-vous d’un manque de repos.

 

Belledonne RH dédramatise vos congés pour que vous retrouviez le plaisir de prendre des vacances bien méritées !

Vous n’êtes pas indispensable !

Pourquoi culpabilisez-vous lorsque vous prenez vos vacances ?  Vous pensez que votre présence est indispensable à la bonne marche de votre entreprise ?

Beaucoup de managers ne prennent pas leurs vacances parce qu’ils sont convaincus que leur service, ou encore leur entreprise, ne peuvent fonctionner en leur absence.  

La crise ne fait d’ailleurs rien pour atténuer ce sentiment, à une époque où la performance n’a jamais été aussi essentielle dans l’entreprise.

Pourtant, en tant que manager, il est essentiel que vous sachiez faire confiance à vos équipes, pour pouvoir les mener jusqu’à l’autonomie.

La phrase peut sembler provocatrice, mais le propre même du bon manager est, justement, de savoir se rendre totalement inutile !

Où se situe la valeur ajoutée d’un manager ?

Où se situe la valeur ajoutée qu’apporte un manager à l’entreprise ? Est-ce dans sa capacité à être un excellent technicien des métiers qu’il gère, au point de savoir tout faire, y compris le travail de ses collaborateurs ? Bien entendu, la réponse est non !

Le propre d’un bon manager réside justement dans sa capacité à gérer et valoriser les points forts des individualités qui sont sous sa responsabilité, afin de leur permettre de prendre en main par eux-mêmes la charge de travail à réaliser.

En définitive, un excellent manager est celui qui sait rester dans le contrôle, dans la management de la qualité de vie au travail et de la performance collective, et, surtout, qui sait déléguer certaines de ses missions afin de faire grandir les hommes !

 

Dans ce contexte, la question de savoir si le manager est en capacité de prendre des vacances ne se pose même pas : il a en effet su fédérer autour de lui une équipe qui saura prendre le relai, y compris en son absence !  

 

 

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