Qu’est-ce que la RSE ?

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La RSE, la responsabilité sociale ou sociétale des entreprises, est un concept né dans les années 70, avec les premières prises de conscience que notre activité humaine, et notamment l’activité de nos entreprises, pouvait avoir un impact sur l’environnement et, plus globalement, notre planète.

 

Aujourd’hui, la RSE constitue un enjeu majeur, qu’il est important de bien délimiter, notamment dans le cadre de la mise en place de stratégies de prévention des risques psychosociaux. 

 

La prise en compte de la RSE dans les entreprises

Intégrer la notion de RSE dans son entreprise n’est, tout d’abord, pas une obligation, même si des mesures fortement incitatives à sa prise en compte existent. 

Par contre, les différents aspects de la RSE constituent une base solide qui peut vous permettre de fonder une politique de gestion des ressources humaines plus axée sur le sens et la préservation du capital humain, plutôt que sur la seule performance.

La RSE a notamment la vertu de formaliser pour l’entreprise des engagements a priori intangibles, comme :

  • Son engagement en faveur de l’environnement ;
  • Ses engagements sociaux et éthiques ;
  • Son respect des hommes et des femmes travaillant pour elle ;
  • Son respect de ses partenaires commerciaux.

 

 

 

La RSE envoie ainsi à ses partenaires commerciaux comme à ses personnels un message fort : celui du choix d’un comportement éthique, induisant vis-à-vis d’eux une relation plus humaine, avant même toute relation proprement commerciale. 

 

Les enjeux de la RSE

S’il n’est pas une obligation d’intégrer la RSE, les lois Grenelle I et II ont participé à structuration de mesures incitant les entreprises à sa prise en compte, avec notamment la création du label ISO 26000.

Née le 1er novembre 2010, cette norme définit les critères d’une organisation respectueuse du développement durable. Elle permet notamment de structurer l’ensemble de la démarche d’adoption de la RSE en proposant à l’entreprise d’une part un cadre de référence, d’autre part une récompense, avec l’obtention du label, reconnu  auprès de ses éventuels partenaires commerciaux.

 

Il est ainsi intéressant de constater que dans le domaine de la structuration des propositions commerciales ou Proposal Management, la RSE est désormais un passage obligé pour espérer l’obtention de marchés, qu’ils soient publics ou privés. 

Quel impact de la RSE sur l’image de l’entreprise

Ainsi, en conférant à l’entreprise une image plus positive, la RSE est clairement un vecteur de confiance indispensable, un enjeu à la fois humain, mais également commercial.

A notre époque où les entreprises sont placées sur la sellette, notamment vis-à-vis de leur impact sur la planète, choisir un partenaire commercial qui a intégré la RSE est une garantie d’un choix de partenaire à la fois éthique et responsable.

De plus, au niveau des personnels, la RSE a également l’avantage de proposer un discours fort et efficient qui permettra de déplacer le management sur des valeurs fortes, chargées de sens pour vos collaborateurs.

 

 

Pour en savoir plus et être accompagnés sur mise en place de la RSE dans votre entreprise, contactez Belledonne RH 

 


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