Bore-out : quand l’ennui au travail devient votre pire ennemi

bore out ennui au travail risques psychosociaux

Vous ressentez un épuisement professionnel vous laissant supposer que vous êtes au bord du burn-out ? Pourtant, votre charge de travail ou encore vos responsabilités ne sont pas si contraignantes ? Savez-vous que l’ennui au travail pouvait produire des symptômes similaires au burn-out ?

 

C’est ce qu’on appelle le bore-out, ou syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Méconnu, il est souvent, de par ses symptômes, confondu avec le burn-out, et est donc peu pris en compte dans les stratégies de gestion des risques psychosociaux en entreprise. Et c’est d’autant plus complexe que les solutions apportées aux risques de burn-out peuvent, paradoxalement, augmenter les risques d’augmentation de l’ennui au travail. 

Définition du bore-out

Le bore-out fait partie de la famille des risques psychosociaux, et se caractérise, contrairement au burn-out, par un ennui au travail exacerbé. Désintérêt, tâches accomplies mécaniquement sans en percevoir le sens, désocialisation du salarié en perte des valeurs de l’entreprise, le bore-out doit être pris en compte dans les politiques de gestion des risques psychosociaux en entreprise.

 

Là où le burn-out trouve son origine dans une surcharge de travail et dans le stress qui y est lié, le bore-out, au contraire, intervient lorsque, peu sollicité, le collaborateur perd de vue le sens de son travail. Il est souvent le signe d’un management trop centré sur la performance.

 

Bien entendu, c’est justement le management qui doit savoir apporter des solutions aux salariés chez lesquels sont repérés les symptômes de l’ennui professionnel. Contrairement au burn-out, il est temps pour le manager de redistribuer les responsabilités au niveau de ses équipes et de renouer avec eux un dialogue constructif axé sur leurs besoins et attentes de la part de l’entreprise. 

Mécanismes et solutions

Le mécanisme du bore-out se met en place lorsque le collaborateur ne ressent plus aucun intérêt à exercer son activité.

N’oublions pas que les motivations d’une personne à accomplir son travail sont nombreuses, et que la rémunération est loin d’être la plus importante ! Reconnaissance, volonté d’évoluer, plaisir, sont autant d’objectifs vecteurs de motivation pour votre collaborateur.

Impliquer vos collaborateurs uniquement sur des missions dénuées d’intérêt risque donc, à long terme, d’impacter sérieusement la productivité de votre entreprise !

 

Managers, c’est à vous de reprendre les choses en main :

  • Faites le point régulièrement avec chacun de vos collaborateurs, à la fois sur le travail effectué, mais aussi sur leurs attentes et leurs aspirations 
  • Replacez toujours la tâche, même peu intéressante, dans le contexte global de l’entreprise en en soulignant son importance ;
  • Restez à l’écoute de vos équipes : sachez repérer ceux qui souhaitent s’impliquer plus et n’hésitez pas à les challenger sur de nouvelles missions ;
  • Valorisez vos collaborateurs en leur confiant des tâches que vous-même aimez réaliser ! Quel risque prenez-vous à déléguer plus ?

 

 

 

 

Méconnu, le bore-out est pourtant très répandu dans nos entreprises. Pourtant, les solutions sont simples à mettre en œuvre ! N’hésitez pas à contacter Belledonne RH si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement spécifique dans votre entreprise. 

 


Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    hubert (lundi, 20 avril 2015 13:07)

    sous-charger abusivement le salarié, quantitativement et/ou qualitativement (déqualifier son poste), peut être considéré comme du harcèlement moral qui consiste à isoler le salarié , souvent exprès pour obtenir une démission sans prime de licenciement . voir : La prévention du harcèlement moral au travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=403

  • #2

    petrella (mardi, 12 mai 2015 14:32)

    voilà