Saviez-vous qu’un des premiers vecteurs de conflit dans l’entreprise vient d’une méconnaissance du rôle de chacun ?
En effet, un groupe humain fonctionne de manière optimale à partir du moment où chacun y occupe une place clairement définie, avec des missions connues et reconnues de l’ensemble du groupe.
Pourtant, dans beaucoup d’entreprises, et a fortiori dans les PME, la définition des postes des collaborateurs est trop souvent négligée, occasionnant des situations de crise qu’il est plus difficile de gérer a posteriori, alors qu’il est si simple de les prévenir.
Belledonne RH vous explique comment faire de votre entreprise une organisation bien ordonnée, tout en restant réactive !
Utilisez les fiches de poste
Lorsque vous embauchez un nouveau collaborateur, vous le faites conformément à la Convention Collective qui régit votre secteur d’activité. Vous l’embauchez donc conformément à une grille de postes, avec un coefficient et, liées à ce poste et ce coefficient, un certain nombre de missions.
D’ailleurs, l’ensemble des éléments inclus dans votre convention collective doit être obligatoirement repris dans le contrat de travail qui vous liera avec le salarié.
Pourtant, cette définition des postes et des attributions est souvent méconnue, que ce soit de la part des salariés comme de la part des employeurs, alors que, au delà du simple niveau de salaire, ces descriptions des missions peuvent vous aider dans la définition des rôles et missions de chacun.
La plupart des grandes entreprises utilisent des fiches de poste. Celles-ci détaillent l’ensemble des missions attribuées à un salarié en fonction de son coefficient.
Loin d’être limitatives, ces fiches de poste sont au contraire des outils extraordinaires qui vous permettront d’attribuer à chacun son rôle et sa mission. Dans le cadre d’une PME, ces fiches de poste, même si elles ne sont qu’un simple rappel des prescriptions de votre convention collective, peuvent devenir des leviers motivationnels et managériaux vraiment intéressants.
Motivez vos collaborateurs
Dans un premier temps, les fiches de poste vont vous permettre de définir clairement les rôles et missions de chacun de vos collaborateurs. Ainsi, non seulement vous aurez une vision plus claire de votre organisation, mais vous pourrez également très facilement, en cas de conflit quant aux attributions de chacun, recadrer vos collaborateurs sur leurs missions.
Mais au delà de cette clarification, vous allez pouvoir transformer les fiches de poste en outils managériaux en introduisant la notion de progrès chez vos collaborateurs : car en les positionnant par rapport à un référentiel, vous pourrez plus facilement récompenser le succès, mais aussi objectiver sur les axes de progression.
D’ailleurs, pourquoi ne pas, pour les plus talentueux, les récompenser en leur proposant d’évoluer ? Car à chacun des postes prévus dans la convention collective ou encore des accords d’entreprise correspond une grille de salaires : plutôt que de donner une simple augmentation à votre collaborateur, pourquoi ne pas le challenger sur de nouvelles missions ?
Les fiches de poste, trop souvent négligées, sont pourtant des outils simples qui vous permettront de cultiver la qualité de vie au travail dans votre entreprise. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cet outil, savez-vous que Belledonne RH pouvait vous accompagner dans leur mise en place ? N’hésitez pas à nous contacter.
Écrire commentaire