Dans les entreprises en peine de communication, ne tardent pas à émerger des conflits que le manager ou le chef d’entreprise va devoir gérer, s’il souhaite pouvoir maintenir sa productivité. Car, qu’on le veuille ou non, la qualité de vie au travail a un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise. En gérant les conflits au fur et à mesure de leur apparition, vous préviendrez l’émergence de risques psychosociaux qui risquent, eux, d’avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques.
Comment émergent les conflits dans l’entreprise ?
Les conflits en entreprise interviennent lorsque ses collaborateurs n’ont plus conscience du rôle de chacun dans l’ensemble de l’organisation. Pour le dire autrement, pour qu’un groupe humain puisse fonctionner et collaborer dans le sens de la réalisation d’un objectif, il est important que chacun ait clairement conscience de quelle est sa mission spécifique qui contribuera à la réussite du groupe entier.
Ce rôle, c’est au manager ou au chef d’entreprise de le fixer, en s’attachant à ce qu’il soit :
- Clairement défini
- Compris et accepté par le collaborateur
- Compris et accepté par le groupe dans sa globalité
Si ces trois critères sont réunis, on peut alors dire que le collaborateur est « positionné », à la fois dans l’entreprise, mais aussi dans ses relations interpersonnelles avec ses collègues.
Dans une organisation, les conflits émergent lorsqu’il y a dépositionnement d’un ou plusieurs collaborateurs. Quelle est la source de ce dépositionnement ? Invariablement, un défaut de communication de la part du manager ou du chef d’entreprise.
Des pistes pour résoudre les conflits en entreprise
La principale erreur commise par des chefs d’entreprise ou des managers se retrouvant face à des situations de conflit consiste à penser que leur rôle se limite à générer du résultat. Qui n’a jamais entendu cette phrase « je ne suis pas là pour faire de la psychologie ! » ?
Pourtant, sans faire de la psychologie, le rôle d’un manager est avant toute chose de créer les conditions interpersonnelles dans le groupe favorables à ce que puisse y émerger un résultat. Et c’est donc en communiquant, inlassablement, que cet objectif sera atteint.
Par conséquent :
- Attaquez-vous à la résolution des conflits dès qu’ils émergent : un conflit qui s’installe et qui dure a un coût pour l’entreprise.
- Favoriser le dialogue avec vos collaborateurs avec une règle : quel que soit le problème, parlez-en à votre manager !
- Impliquez votre équipe dans des projets : le chiffre d’affaire n’est pas une motivation en soi. Ce qui motive, ce sont l’ensemble des projets qui ont conduit à sa concrétisation.
- Valorisez les succès de vos collaborateurs et dédramatisez l’échec : en vous centrant sur le positif, vous verrez rapidement que votre équipe progressera, y compris sur ses axes d’amélioration !
- Lorsqu’une difficulté émerge, faites confiance à vos collaborateurs pour la résoudre : il n’y a rien de pire que le manager qui traite le dossier épineux à la place du collaborateur qui en avait la charge ! Vous les amènerez ainsi à progresser et à prendre conscience de leur rôle dans l’entreprise. Une fois le problème géré, quelle qu’en soit l’issue, débriefez avec votre collaborateur.
Ainsi, comme nous l’avons vu, la situation de conflit n’émerge jamais à partir de rien. Elle provient toujours d’une défaillance du manager dans sa capacité à impulser un rythme et à donner du sens.
Si vous êtes chef d’entreprise et que vous vivez actuellement une situation de crise, sachez que Belledonne RH peut vous accompagner dans la résolution de ces conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.
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